top of page

Déontologie

En tant que sténotypiste, l'équipe de Sténotypie-Lejeune est tenue au respect du Code de déontologie propre à cette profession. Cela concerne notamment les articles 226-13 du Code pénal qui contraint le sténotypiste de conférences à respecter dans l'exercice de sa profession le secret professionnel total et absolu, qu'il s'agisse de la prise in extenso des propos, de la rédaction de comptes rendus de réunion ou de toute autre intervention orale. Par conséquent, nous nous engageons à observer une totale discrétion et réserve dans la réalisation de notre mission.

Le Code de déontologie de la Sténotypie nous interdit en outre toute exploitation personnelle d'une quelconque information transmise jugée confidentielle. Par ailleurs  nous nous interdisons de fournir un exemplaire supplémentaire des documents retranscrits à une tierce personne ou encore de suspendre la prise en sténotypie sans l'accord express de notre client.

Le sténotypiste a obligation de restituer le message le plus fidèlement possible. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à ne faire transparaître aucune de nos opinions dans les transcriptions que nous réalisons. Bien entendu, cela nous empêche d'intervenir dans les échanges et de prendre partie dans les débats.

En application de l'article L112-3 du Code de la propriété intellectuelle, nous sommes propriétaires de nos prises (qu'il s'agisse de bandes ou de fichiers informatiques et numériques), que nous conservons généralement dans un délai d'un an. Cependant, nous pouvons retourner ou détruire tous les documents que nous avons reçus au cours de la prestation du donneur d'ordre à la demande expresse de celui-ci.

bottom of page